Historique de notre association

 

C'est en mai 1991 que Roseline Maqua, membre des Amis de la Nature, et Jean Docquegnies, membre de l'ADESA, fondent les "Marches Santé" au sein des Amis de la Nature de Nivelles. Les marches ont lieu chaque mardi après-midi, au départ de Mont St Roch.

La première marche accueille 6 participants!

Francis Legrain, guide Nature, rejoint le groupe en 1997 et se voit chargé de l'organisation des activités culturelles. Il devient coordinateur de "Marches Santé" en janvier 2000, époque où le nombre de membres s'élève à 45.

En janvier 2001, une amicale se crée sous l'appellation actuelle des Marcheurs du Mardi, et prend son autonomie vis-à-vis des Amis de la Nature, sous la direction de Francis Legrain assisté de Serge Morlet et avec Roseline Maqua, Jean Docquegnies et Etienne Hanin comme membres effectifs du comité de coordination. 50 membres participent alors aux activités qui se diversifient pour englober des balades d'observation naturaliste et des visites culturelles, dont la première, pour fêter le dixième anniversaire de l'association, sera consacrée à Binche.

Le nombre de membres ne cesse de croître pour atteindre 124 en 2012.

Parallèlement, des séjours sont organisés chaque année. Le premier a lieu dans le Jura en 2001. Il est organisé par Francis et son épouse Nelly, et donnera lieu à une réédition en 2011.

La Baie de Somme, Chiny, le Westhoek, la Touraine, les Vosges, la Bourgogne, l'Alsace, la Côte d'Opale, la Normandie, le Jura (bis) et la Corrèze recevront ainsi successivement une forte délégation de marcheurs, sous la baguette de différents chefs d'orchestre revêtant l'habit de G(entils) O(rganisateurs).

L'amicale évolue. En septembre 2004 elle prend le statut d'association de fait pour devenir en septembre 2006 l'ASBL actuelle. Le comité connaît aussi des modifications, en fonction des  disponibilités de chacun. Les bonnes volontés permettent les remplacements nécessaires et c'est ainsi que sont accueillis Carmen Membrez, Anne-Marie Mercier, Vanderheyde Michel, Monique de Lestré, Cécile Baert, Jacques Zeitlin, Marie-Paule De Belder, Gérard Nef, Paul Jossart et Luc Bernard.

Les guides se font plus nombreux et nous permettent d'organiser des balades plus courtes en sus des promenades habituelles. Ces "petites" marches d'abord limitées à une par mois connaissent un beau développement au point de pouvoir être organisées actuellement pratiquement chaque mardi.

Suite au décès prématuré de notre président Francis Legrain en août 2012, la présidence est reprise par Vanderheyde Michel , assisté de Gérard Nef au secrétariat et de Jacques Zeitlin aux finances.